A l’ordre du jour, remplacement de l’écran 2:35 et du vidéoprojecteur existants.

Passage d’un écran 2.35 de 3.40 x 1.40 par un 2:35 de 3.70 x 1.57 toile micro perforée 4K pour cadrer parfaitement aux préconisations de la norme SMPTE .
Le choix de l’écran s’est porté sur un écran cadre de chez Oray qui maîtrise parfaitement le sujet… La nouvelle toile 4K est de grande qualité avec une micro-perforation bien plus serrée. La tension de la toile est toujours aussi parfaite car c’est du sur mesure et du fait mains. Le système de pression parfaitement ajusté garantit une tension parfaite et sans déformation.

 

Salle de cinéma privée

 

La finition du cadre en alu recouvert d’un flocage velours est de très belle facture. Le montage des angles en onglet est lui aussi réalisé sur mesure pour un ajustement parfait. Le montage est simple vu que chaque pièce est repérée par une pastille de couleur.
Seul petit reproche, le système de fixation pourrait être plus simple. L’ajustement des 4 pattes de fixation est un peu complexe et prend du temps.

 

Ecran salle de cinéma Cinemascope 2/35

 

Remplacement du vidéoprojecteur Sony VPL VW 90 par le vidéoprojecteur Laser 4K Sony VPL-VW 760 ES.
Quelques heures furent nécessaires pour les modifications de montage. Comme la bête… est plus imposante nous avons remonté le bras dans le faux plafond et comme la bête… est plus lourde nous avons allégé l’avant par un câble d’acier monté en V avec tendeur réglable.
Un montage différent à du être fait pour adapter la lentille anamorphique devant l’objectif afin que l’alignement lentille/objectif soit parfait.
La phase pour le réglage du cadrage et d’alignement est assez longue et nécessite beaucoup de délicatesse pour être précise.

Nous avons réellement été bluffés par la qualité du  Sony VPL-VW 760 ES.
Dès les premières images du film la différence avec les autres vidéoprojecteurs saute aux yeux, le piqué est saisissant, la profondeur des noirs est incroyable pour de la projection (on dirait du Oled) et la fluidité des scènes est parfaite.
J’allais oublier un point non négligeable dans une salle cinéma dédiée, le bruit. La ventilation est quasiment inaudible.
Certes ce n’est pas à la portée de tous mais le Sony avec le VPL VW 760 donne un grand coup à la concurrence en offrant un  vidéoprojecteur 4K Natif Laser légèrement en dessous des 15.000€.
Pour parfaire le Grand Cinéma une  lentille « Cinemascope  » anamorphique Prismasonic  assure une image au format cinéma  2.35 – 2.40  sans aucune perte ou déformation.

 

Ecran cinéma 2/35 cinemascope

 

Sièges salle de cinéma

 

Siege salle de cinéma